Catégorie : Logiciels

Des systèmes embarqués au service des personnes âgées

Porté par le LAAS-CNRS, Adream (Architectures dynamiques reconfigurables pour systèmes embarqués autonomes mobiles) est à la fois un projet scientifique et le bâtiment qui l’abritera, dont la première pierre a été posée le 15 juin sur le site du LAAS à Toulouse. Sa vocation : accueillir des projets de recherche dans le secteur des énergies renouvelables et des objets communicants (véhicules, robots compagnons…) qui peupleront notre environnement quotidien de demain.

« L’ensemble des domaines de recherche du LAAS, micro et nanotechnologies, automatique, systèmes informatiques critiques et robotique, est concerné par ce programme, souligne Raja Chatila, directeur du LAAS-CNRS. En termes de retombées industrielles et sociétales, les applications à venir sont nombreuses dans le domaine de l’assistance aux personnes âgées et du maintien à domicile par exemple, ou encore de la supervision et du diagnostic pour l’industrie aéronautique et spatiale.

Unique en France, le bâtiment Adream, d’une surface de 1.200 m2 dont 500 m2 de plateau technique, offrira grâce à sa façade photovoltaïque une capacité de production d’énergie de 100 kW crête (kWc), destinée à la consommation du laboratoire, mais également à l’étude de systèmes énergétiques avec une combinaison de plusieurs sources d’énergies (géothermie et puits canadien). Surtout, ce bâtiment servira lui-même de plate-forme expérimentale puisqu’un tiers de sa toiture équipée de panneaux sera dédié à la recherche sur la conversion d’énergie.

Evalué à 7,2 millions d’euros, le programme Adream a reçu le soutien de l’Union européenne (Feder), l’Etat, la Région Midi-Pyrénées, la communauté urbaine du Grand Toulouse et le CNRS, dans le cadre du Contrat de projets Etat-Région 2007-2013. A terme, 50 à 75 personnes travailleront au sein de ce bâtiment innovant, dont la livraison est prévue pour juillet 2011. Une dizaine de projets de recherche devrait y être conduite dès l’automne 2011.

Article écrit par Chantal Delsouc et initialement publié sur Midenews
http://www.midenews.com/innovations/2390-adream-la-premiere-pierre-est-posee.html

Article proposé par Damien Cipel

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In