Catégorie : Serveur

HP et EDF proposent un datacenter en container

Selon IDC, la majorité des centres informatiques (data center) actuellement en fonctionnement sont tellement obsolètes qu’ils ne répondent plus à la demande croissante des entreprises. Outre le manque de place dans les baies, l’augmentation de la densité se traduit notamment par des besoins trop importants en alimentation électrique et en refroidissement. « On ne peut plus ajouter de serveurs parce qu’on ne dispose pas d’assez d’électricité, c’est aussi simple que ça » constate Tristan Labaume, spécialiste de l’efficience énergétique des centres informatiques chez Greenvision (et auteur sur ce blog).

HP et EDF se sont donc associés pour répondre à ces contraintes avec une solution originale. Baptisée Performance Optimized Datacenter (POD), elle est constituée d’un container (format cargo de marchandise : 6 à 12 mètres) livré clés en main. Complètement opérationnel, le POD est équipé des racks, baies, serveurs, câbles, climatisation, etc. nécessaires au fonctionnement du data center. Au total, l’installation peut atteindre une puissance de 600.000 watts (600 kW), soit jusqu’à 1.760 serveurs-lames et 12.000 disques durs.

Le confinement dans le container permet d’atteindre une meilleure efficience énergétique qui se traduit par des économies pouvant atteindre 30% de la facture électrique. HP promet un PUE (Power Usage Effectiveness) de 1,3 soit presque aussi faible que celui de Google pour un niveau de disponibilité tier-1.

L’approche est également intéressante en cas d’urgence : le déploiement nécessite moins de 6 mois (contre 18 mois au mieux pour la construction d’un nouveau data center) et coûte entre 3 et 5 millions d’euros. Reste que pour déployer ce centre informatique ambulant, mieux vaut s’allier à EDF pour obtenir rapidement une arrivée électrique. C’est pour cette raison qu’HP s’est associé à EDF Optimal Solution qui fournit la ligne et tout le dispositif d’alimentation électrique – onduleurs, groupes électrogènes, etc. – et de refroidissement : climatisation, etc.

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In