Catégorie : Recyclage

Bouygues gère ses DEEE avec ATF

Chaque année, le groupe Bouygues se débarrasse de 10 à 20.000 équipements électroniques comprenant ordinateurs de bureau, écrans, serveurs, matériels de téléphonie et imprimantes. Dans le cadre de sa politique de développement durable, Bouygues fait appel à ATF Gaia, entreprise adaptée* et filiale du groupe ATF, pour améliorer le recyclage et et la réhabilitation de ses Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE).

En réalisant le tri au plus près des points de collecte dans ses centres agréés, ATF limite considérablement les transports inutiles, optimisant ainsi le bilan carbone dès la prise en charge des équipements. Après récupération, tri et recensement, les matériels sont orientés vers les centres de ré-utilisation ATF ou vers les sites de démantèlement et de destruction les plus proches. La société réalise également la suppression des données et préserve l’anonymat des équipements dans les jours qui suivent la collecte, réduisant ainsi les risques relatifs à la sécurité des données. ATF fournit également à Bouygues un reporting complet, depuis la collecte jusqu’à l’émission du certificat de destruction conforme à la Directive DEEE.

Cinq nouveaux emplois solidaires créés
La signature de ce partenariat s’est traduite par la création de cinq emplois solidaires au sein d’ATF Gaia. Pour 2010, des recrutements supplémentaires sont prévus pour assumer la pleine charge du contrat. La gestion et la valorisation des parcs informatiques sortants sont coordonnées par les équipes spécialisées d’ATF Gaia, constituées ou dirigées par des travailleurs handicapés.

Pour Bouygues, la valorisation intelligente et solidaire des DEEE devrait réduire le coût de revente et de recyclage de ses équipements informatiques et bureautiques de plusieurs centaines de milliers d’euros par an. A ce jour, sur les 87 tonnes de déchets récupérées, 31 tonnes ont été réutilisées et 56 ont été détruites. Actuellement déployé en France, ce type de partenariat pourrait être étendu à l’ensemble des métiers de Bouygues en Europe.

* ATF Gaia est une entreprise à but social qui emploie au minimum 80% de salariés handicapés dans l’effectif de production, dans des conditions de travail adaptées à leur handicap.

source : communiqué ATF

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In