Catégorie : Matériel

Les Etats-Unis interdisent les PBDE

Le retardateur de flammes le plus utilisé aux Etats-Unis et le plus efficace – Deca-BDE – sera retiré du marché américain d’ici 2013. C’est ce qu’on décidé conjointement Chemtura, Albemarle Corp., ICL Industrial Products Inc., et l’EPA (Environmental Protection Agency).

Ce retardateur de flammes fait partie de la famille polybrominated diphenyl ether (PBDE). Les polybromodiphényléther (PBDE) sont une suite de 209 produits chimiques différents, dont certains sont ou ont été utilisés pour ignifuger les produits plastiques et les textiles. Ils ont été utilisés à haute dose dans les années 1970 et 1980 pour l’extraction pétrolière.

Cette famille de composés se retrouve dans l’environnement lors de la fabrication, de l’élimination, de l’usure et de la destruction des produits contenants ce type de composé, les PBDE. Ces substances sont considérées comme cancérigènes et est à haut risque pour la santé des fœtus et des jeunes enfants.

Les PBDEs vont donc rejoindre les PCB (polychlorinated biphenyls) mis en cause par toutes les associations écologistes dans des cas de dérèglements immunitaires et endocriniens, et de cancers.

Comme le constate malheureusement Greenpeace, tous les fabricants d’ordinateurs n’ont pas encore totalement retiré le PCB et les retardateurs de flammes bromé (RFB) de leurs matériels.

Cependant, Acer, Dell, Hewlett-Packard et Sony Ericsson poussent la commission européenne à inscrire les polyvinyl chloride (PVC) et tous les types de retardateurs de flamme bromé (BFR) dans la prchaine version de la directive Restriction of Hazardous Substances (RoHS).

Source : http://www.treehugger.com/files/2009/12/us-to-phase-out-cancerous-flame-retardant-chemical-by-2013.php?campaign=th_rss
http://www.greenbiz.com/news/2010/05/21/dell-hp-call-for-european-ban-toxics-electronics

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In