Catégorie : Bonnes Pratiques

Vaut-il mieux dématérialiser ou imprimer ?

Le titre de l’étude en dit long sur ses intentions. Réalisée par l’ISC (Institute for Sustainable Communication, les sponsors de l’ONG n’apparaissent pas sur le site), son point de départ est la mention que l’on trouve parfois ajoutée aux signatures de courriers électroniques : « Un geste simple pour l’environnement, n’imprimez ce message que si vous en avez l’utilité. »

On s’attendrait à une comparaison des chiffrée des impacts de l’industrie du papier et de celles des télécoms, à une réflexion sur la dématérialisation et sa nécessaire complémentarité avec de réels phénomènes de substitution, et à une analyse des effets rebonds.

Mais rien de tout cela, on y trouve bien quelques informations chiffrées ou références fort intéressantes :
• L’industrie des semi-conducteurs consommerait en ordre de grandeur entre 1000 et 100.000 mégajoules par kilogramme produit là où les industries dites conventionnelles en consommeraient 1 à 10
• Des informations sur les « dark data», ces données produites et utilisées (ou non) automatiquement par les systèmes

Le reste de l’étude développe longuement le lien entre TIC et déforestation en s’appuyant sur la production d’énergie au charbon, dans un contexte américain où 57% de l’électricité est ainsi produite.

En guise de recommandations, l’étude propose le recours aux papiers labellisés (FSC par exemple), l’utilisation de labels développés dans le secteur des TIC (EPEAT, Energy Star) pour finalement inviter à s’en remettre au cas par cas soit aux Déclarations environnementales, soit aux ACV… et invite les utilisateurs à modifier leurs signatures électroniques :
“All forms of communication use energy and materials. Please consider the lifecycle impacts that creating, storing, copying, sending, printing or disposing of this message may have on the economy, the environment and society. Our common future depends on making sustainable communication choices.”

Bref, sans un vrai bilan environnemental entre papier et octets, on reste sur sa fin.

Et vous, avez-vous mesuré les gains de la dématérialisation dans votre entreprise ? sont-ils importants ou inexistant ?

Marion Michot