Catégorie : Editeur

Ubisoft : notices numériques et boitiers recyclés

Dans un communiqué de presse daté du 19 avril 2010, l’éditeur de jeux vidéo, classé 3ème au niveau européen et détenteur de franchises best-sellers dans le monde (Rayman® et ses rongeurs déjantés, Prince of Persia®, Assassin’s Creed® etc.), a annoncé la mise en place de mesures intéressantes :

Suppression des versions « papier » des manuels de jeux, pour tous ses titres Playstation 3, PC et XBOX 360. Ceux-ci seront remplacés par des versions numériques, directement intégrées dans l’interface des logiciels. Selon Ubisoft, la production d’une tonne de papier utilisée pour ses notices consommait l’équivalent de 2 tonnes de bois, presque 6 000 litres d’eau et générait l’émission de 3 tonnes de CO2. Extrapolée aux millions de copies de chaque jeu écoulées (21 millions d’exemplaires vendus pour Tom Clancy’s Rainbow Six® par exemple), l’économie n’est absolument pas négligeable.

Adoption de nouveaux boitiers DVD, constitués à 100% de polypropylène recyclé.
Cette dernière initiative est tout à fait louable et représente vraisemblablement d’importantes économies en produits pétroliers et énergie. Toutefois, l’abandon aboslu de support physique, en optant alors pour une complète dématérialisation des jeux, serait cetainement une solution plus optimale. Les machines en question (PC, Playstation, XBOX) étant déjà parfaitement à même de gérer l’acquisition de copies numériques via leurs plateformes en ligne dédiées.

Source :
Communiqué de presse Ubisoft.

Denis Meudec

Ingénieur Sudria et titulaire d’un CAAE-MBA de l’IAE de Paris, j’interviens en tant que consultant sur des projets informatiques depuis une dizaine d’années. D’abord développeur JAVA / J2EE puis architecte, je suis désormais chef de projet technique, intervenant auprès de grands groupes, généralement dans le secteur banque / assurance. Sensible depuis toujours à la protection de l’environnement, je suis convaincu qu’il est possible de faire rimer technologie et écologie, à condition de s’en donner les moyens, de se poser les justes questions et de communiquer largement afin de louer les innovations vertes et de dénoncer les aberrations du système. C’est dans cette optique que j’ai créé le blog forceverte et rejoint l’équipe de GreenIT.fr. Passionné de musique rock - mais piètre guitariste - et un peu "geek" sur les bords, je suis toujours à l’affût de nouveautés mi green / mi high-tech.