Catégorie : Acteurs

C’est la journée mondiale de la Terre

Comme tous les ans, le 22 avril est la Journée Mondiale de la Terre.

L’idée de cette journée est simple : prendre 5 minutes de recul et 5 minutes supplémentaire pour agir concrètement en faveur de Gaia. Cette journée est supportée partout dans le monde par près de 300 campagnes de communication à l’initiative de gouvernements, ONG, entreprises, etc. Chaque lecteur de GreenIT.fr peut devenir membre et faire passer le message.

En France, Orange (parmi de nombreuses autres entreprises) proposera pendant trois jours une collecte de téléphones mobiles usagés dans l’ensemble de ses 700 boutiques. Selon l’opérateur, 80% des mobiles seront démantelés et recyclés (valorisation des matériaux) et 20% seront reconditionnés puis revendu en Afrique. Les bénéfices de l’opération seront reversés à Emmaüs, au WWF et aux Ateliers du Bocage pour financer des ateliers de recyclage en Afrique. Si chaque utilisateur recyclait 1 seul téléphone hors d’usage, une économie de 240.000 tonnes de matière première serait réalisée. Depuis 2005, l’opération a permis de recycler près de 640.000 téléphones mobiles, et a contribué à la création d’emplois au Burkina Fasso.

Personnellement, je vais m’occuper de mes vieux disques durs et autres matériels encore fonctionnels mais stockés en me connectant sur www.recyclage-informatique.net pour trouver l’association ou l’entreprise capable de les reconditionner.

Et vous, qu’allez vous faire ?

Source : Earthday.org et Orange.fr

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé les sujets de l'éco-conception logicielle en 2009, puis de la conception responsable de service numérique en 2013. Je conseille des organisations privées et publiques sur ces sujets. Et anime, en plus de GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Numérique Responsable.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In