Catégorie : Acteurs

C’est la Semaine du développement durable

 

 

 

Bien qu’on puisse croire à un poisson d’avril après la mise à mort de la taxe carbone et l’échec de Copenhague… ce n’est pas une blague, la semaine du Développement Durable se tient vraiment du 1er au 7 Avril.

Jean-Louis Borloo, ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer, en charge des Technologies « vertes » (désolé pour cette grossièreté mais c’est son titre officiel) et des Négociations sur le climat (re-désolé…) invite les entreprises, associations, établissements scolaires, collectivités locales à participer à la Semaine du développement durable qui se tiendra du 1er au 7 avril 2010.

Pour sa 8e édition, la Semaine du développement durable s’attache à expliquer aux Français comment passer durablement à un comportement éco-responsable. Tout un programme…

76% des Français déclarent mieux prendre en compte le développement durable*. Les Français ont généralement une bonne appréhension des enjeux du développement durable et adhèrent massivement aux actions individuelles en faveur de la planète : économies d’eau, tri des déchets, consommation de produits bio, économies d’énergie… Reste donc à convaincre les entreprises d’arrêter les discours et de passer à l’acte.

Si vous voulez agir sérieusement, je vous conseille de vous concentrer sur les 7 gestes essentiels du Green IT :
1. Utilisez votre matériel le plus longtemps possible
2. Collectez-le pour qu’il soit reconditionné ou, à défaut, recyclé
3. Achetez du matériel d’occasion reconditionné
4. Privilégiez du matériel éco-conçu
5. Débranchez les appareils électriques
6. Utilisez le mode veille aussi souvent que possible
7. N’imprimez que le strict nécessaire, en recto verso et en mode brouillon

Pour en savoir plus sur les 7 gestes essentiels du Green IT : https://www.greenit.fr/article/bonnes-pratiques/les-7-gestes-essentiels-du-green-it-1727

Pour en savoir plus sur la semaine du développement durable : http://www.semainedudeveloppementdurable.gouv.fr

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In