Catégorie : Serveur

Virtualisation sous vSphere 4 et Green IT

Aujourd’hui, la virtualisation est un moyen simple pour faire des économies en évitant le gaspillage électrique. Avec d’heureuses conséquences négatives pour l’environnement. Cette technologie rentre parfaitement dans une démarche de Green IT.

Eric Maillé aborde brièvement (2 pages) le thème du Green IT dans le chapitre 9 de son livre VMware vSphere 4, Mise en place d’une infrastructure virtuelle publié aux éditions ENI et consacré à la virtualisation sous vSphere 4 de Vmware. Il y présente les avantages en terme de réduction de la consommation électrique des serveurs et des économie financières et de CO2 conséquentes.

« VMware vSphere 4, Mise en place d’une infrastructure virtuelle » s’adresse à toutes les personnes désireuse de connaître la virtualisation ou d’approfondir leurs connaissances dans ce domaine. Il sert de fil conducteur pour la mise en place d’une infrastructure virtuelle à l’aide de la plate-forme vSphere 4. Les premiers chapitres présentent les fondamentaux : qu’est-ce que la virtualisation ? qu’est-ce que VMware vSphere 4 ? Définitions, avantages de la virtualisation, fonctionnement, architecture de vSphere 4 et des composants principaux tels qu’ESX et vCenter Server.

Les chapitres suivants sont consacrés à la mise en pratique, aux finesses de configuration et d’optimisation de vSphere 4 avec des exemples concrets et des bonnes pratiques. Le dernier chapitre reprend les fonctionnalités décrites tout au long du livre au travers d’une étude de cas d’un client qui souhaite virtualiser son infrastructure : plusieurs architectures sont proposées avec également une analyse financière de chaque solution.

ISBN : 978-2-7460-5287-1
EAN : 9782746052871
419 pages
Prix : 37 euros
Disponible également en version électronique (HTML) pendant 5 ans pour 31 euros

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé les sujets de l'éco-conception logicielle en 2009, puis de la conception responsable de service numérique en 2013. Je conseille des organisations privées et publiques sur ces sujets. Et anime, en plus de GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Numérique Responsable.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In