Catégorie : Energie

250 millions de smart meter dans le monde en 2015

Installé il y a 120 ans, le premier compteur a du plomb dans l’aile. Selon Pike Research, le monde comptera 250 millions de compteurs intelligent (smart meter) en 2015. Cela représente une augmentation de 18% par rapport à la base installée de 2008 (46 millions).

Réunis, ces compteurs permettent de construire une infrastructure intelligente (smart grid ou advanced metering infrastructure – AMI) capable de dialoguer dans les deux sens entre le consommateur et le producteur d’énergie.

Les objectifs sont multiples :
– adapter la production d’énergie à la demande,
– réduire la consommation globale d’énergie,
– adapter les prix en fonction de la demande.

L’Europe est la région dans le monde où la progression est la plus rapide. Mais l’Amérique du nord sera le premier parc déployé dès 2010, avec plus d’un compteur électrique intelligent sur deux (55%) dès 2015.

Une autre étude du cabinet Juniper Research confirme le rôle clé des compteurs intelligents sur le marché du Machine to Machine (M2M). 412 millions d’équipements M2M seront déployés d’ici 2014, essentiellement des compteurs intelligents (smart metering) dans un premier temps. Mais, à terme, on retrouvera des machines communicantes à tous les niveaux : bâtiments (smart building), réseau de distribution intelligents (smart grid), etc.

Source : Pike Research et Juniper Research

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In