Catégorie : Energie

Energie : Leroy Merlin ouvre son premier magasin à énergie positive

Leroy Merlin vient d’inaugurer son premier magasin produisant plus d’énergie qu’il n’en consomme. Situé à Valence dans la Drôme, le bâtiment d’une surface de 14.000 m2, incarne le mouvement de l’enseigne vers un développement plus durable.

Parfaitement isolé, il produit sa propre énergie grâce à 5.785 m2 de cellules photovoltaïques polycristallines reliées à des onduleurs. Cette installation génèrera 780 MWh par an, couvrant 115% de la consommation conventionnelle du magasin. Trois éoliennes alimentent les abris de jardin. Et le toit est équipé de chauffes-eau solaires.

Forcément, pour réduire les besoins électriques, toutes les sources d’éclairage du magasin ont été repensées. Les ampoules à incandescence sont remplacées par des tubes fluorescents (T5) qui consomment 4 à 5 fois moins d’énergie pour une durée de vie de 5 ans. Tous les luminaires consomment entre 49 et 35 watts (Wh/h) contre 58 à 80 auparavant. Toute l’enseigne du magasin s’appuie sur des LED qui consomment 5 fois moins d’électricité et ont une durée de vie multipliée par 3 (par rapport à des ampoules conventionnelles).

Si une grande surface de 14.000 m2, avec ses chambres froides, ses fours, ses rangées de congélateurs, etc. peut être positive d’un point de vue énergétique, nul doute qu’un certain nombre des bureaux qui abritent uniquement des ordinateurs peuvent aussi l’être.

Source : http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?&zone=zoneforum&mode=view&action=viewthread&thread=37001&lastpage=yes

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé les sujets de l'éco-conception logicielle en 2009, puis de la conception responsable de service numérique en 2013. Je conseille des organisations privées et publiques sur ces sujets. Et anime, en plus de GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Numérique Responsable.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In