Catégorie : Réseau

Green Touch va diviser par 1.000 la consommation électrique des réseaux

Lancée par Bell Labs, une filiale d’Alcatel-Lucent, Green Touch est un consortium qui se propose de créer les « technologies nécessaires pour rendre les réseaux de communications plus efficaces énergétiquement qu’ils ne le sont aujourd’hui ».

Le consortium estime que les réseaux actuels pourraient être 10.000 fois plus efficaces en optimisant l’intégralité des éléments composant le maillage du réseau (optique, radio, électronique, traitement, routage, architecture, etc.) et en misant majoritairement sur des solutions sans fil (wireless).

Si les acteurs de GreenTouch atteignaient leur objectif ultime – diviser par 10.000 la consommation actuelle du réseau -, une seule journée actuelle (internet compris) permettrait d’alimenter les réseaux mondiaux pendant… 30 ans !

Raisonnable, Green Touch va proposer de diviser par 1.000 la facture électrique du réseau d’ici cinq ans.

Les membres fondateurs de l’initiative Green Touch :
– AT&T, China Mobile, Portugal Telecom, SwissCom, Telefonica,
– laboratoires universitaires de recherche, comme le RLE (Laboratoire de recherche en électronique (RLE) du célèbre MIT, Massachusetts Institute of Technology), le Laboratoire de systèmes mobiles (WSL) de l’Université de Stanford, Institut pour une société à haut débit (IBES) de l’Université de Melbourne,
– organismes publics de recherche, comme le CEA-LETI de Grenoble (Laboratoire d’électronique et de technologie de l’information, l’INRIA (France), l’IMEC à Louvain (Belgique)…
– des labos industriels de recherche comme celui de Freescale Semiconductor, ou encore le Samsung Advanced Institute of Technology (SAIT) et, donc, les Bell Labs.

Merci à Denis, Damien, et Thierry pour l’alerte.

source : http://www.forceverte.fr/post/2010/01/12/consortium-greentouch

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques et anime, GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In