Catégorie : JuridiqueCatégorie : Matériel

Achats responsables : un guide incontournable

Selon le Ministère de l’économie, de l’industrie et de l’emploi, la commande publique représente 120 milliards d’euros par an, soit environ 10% du PIB de la France ! Avec une telle force de frappe, la commande publique peut imposer de nouvelles règles du jeu aux fabricants de matériel informatique, notamment en ce qui concerne les conditions de production (social) et de respect de l’environnement. C’est d’ailleurs grâce à la force de la commande publique que l’éco-label EPEAT a émergé il y a quelques années aux Etats-Unis. Il s’impose aujourd’hui partout dans le monde grâce à ses nouvelles versions localisées.

Pour aider les administrations et établissements publiques à acheter durable, WEED et PC Global viennent de publier le guide
« buy it fair – Guide pour l’achat d’ordinateurs selon des critères sociaux et environnementaux ». Issu de travaux allemands, il a été localisé par Brigitte Demeure. Ce guide permet à l’acheteur public d’inclure facilement des critères environnementaux et sociaux dans ses appels d’offre. Initialement destiné aux administrations, il est très facilement adaptable aux contraintes des entreprises.

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In