Catégorie : PC de bureau

Méta IT : un ordinateur Bordelais éco-conçu

La startup bordelaise Meta-IT lancera bientôt des ordinateurs conçus pour durer ! Une première que nous nous devions de souligner.

ALT, c’est son nom, est un ordinateur de bureau à très haute valeur ajoutée environnementale, recentré sur les besoins essentiels des utilisateurs en entreprise et collectivité : web, mail, suite bureautique, ERP, applications métiers.

C’est un produit simple, tout intégré, économe en énergie, totalement silencieux, utilisant des matériaux recyclables, « Made in France », sans emballage, à longue durée de vie. Il fonctionne sous Linux ou Windows.

Parmi ses spécificités : peu de pièces mécaniques pour allonger sa durée de vie, une alimentation électrique spécifique de 30 W qui délivre un rendement de 90%, un assemblage en France à Talence et Bidart dans les Pyrénées-Atlantiques.

Côté caractéristiques techniques, ALT repose sur un processeur Intel Atom Z530 (1.6 GHz), chipset Intel US15, 1Go de RAM (DDR2), et une carte Compact Flash ou un SSD (disque dur flash) pour le stockage. La dalle LCD et l’alimentation sont prévues pour fonctionner une dizaine d’années. Le fabricant propose une extension de garantie jusqu’à 5 ans.

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In