Catégorie : Téléphone

De la mine au téléphone : un rapport alarmant

Le rapport From Mine to Mobile Phone: The Conflict Minerals Supply Chain (PDF) publié il y a quelques semaines par Enough Project est alarmant.

Il démontre en 6 étapes – de l’extraction du minerai à l’achat d’un matériel électronique – la corrélation entre les tensions politiques au Congo (exploitation des enfants dans les mines, enfants soldats, et conflits armés) et notre frénésie de consommation de nouveaux téléphones portables et autres lecteurs MP3 et ordinateurs toujours plus perfectionnés.

Selon ce rapport, les fabricants de matériels électroniques ne mènent pas une politique de sourcing responsable assez stricte. Conséquence : la rareté de certains minerais permet à des politiciens et chefs militaires peu scrupuleux de s’enrichir en vendant une partie de ce minerai – extrait par des enfants esclaves – aux fabricants de téléphones.

Il appartient donc à chaque consommateur de s’engager pour faire cesser ces atrocités, en utilisant simplement son téléphone ou son ordinateur le plus longtemps possible pour faire baisser la pression sur ces matières premières rares. Les consommateurs peuvent également demander des comptes aux fabricants de téléphones.

A l’image des Etats-Unis, les gouvernement peuvent agir eux aussi. Le républicain Jim McDermott vient de déposer un projet de loi suite à ce rapport. Le « Conflict Minerals Trade Act » (H.R.4128) vise à rendre obligatoire l’affichage de la provenance des matières premières.

Résumé en vidéo (anglais) : http://www.youtube.com/watch?v=eo03zubYwxI

Merci à Fred Lohier pour son aide sur cet article.

Source :
http://www.enoughproject.org/files/publications/minetomobile.pdf
http://www.house.gov/mcdermott/pr091119.shtml

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques et anime, GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In