Catégorie : Energie

Sobriété énergétique : c’est maintenant !

Le système électrique français va mal. Les coupures d’électricité se multiplient face à la surcharge du réseau, notamment lors des pointes de consommation électrique comme celles que notre pays connaît depuis le début de la semaine entre 17h30 et 20h30.

Pour éviter d’allumer les groupes électrogènes de nos centre informatique (data centers) et de se retrouver dans une situation comme celle de l’Inde où les coupures électriques fréquentes obligent chaque utilisateur d’ordinateur à posséder un onduleur, il faut absolument que nous réduisions tous notre consommation aux heures de pointe.

D’autre part, lors des pics de consommation électrique, la France importe de l’énergie de chez nos voisins. Le kWh électrique est alors particulièrement chargé en gaz à effet de serre : de 500 à 900 grammes de CO2 par kWh !

La sobriété numérique pour atteindre la sobriété énergétique

Agir pour l’Environnement, le Réseau Action Climat, le Réseau Sortir du Nucléaire et l’association Résistance à l’Agression Publicitaire appellent les françaises et les français à agir quotidiennement en faveur de la sobriété énergétique et plus particulièrement jeudi 17 décembre entre 19h et 20h afin que Copenhague ne soit pas seulement un exercice de communication…

Comment baisser sa consommation électrique aux heures de pointes ? Il faut tout simplement reporter de quelques heures des usages considérés comme non essentiels. Débrancher les appareils en veille ou sous tension permanente comme les box, éteindre les écrans d’ordinateurs et les disques durs, ne pas lancer de machine à laver, cesser de recourir au sèche-linge, éviter les éclairages superflus, réduire la température intérieure à 19° le jour et 18° la nuit… Au final, il convient de pratiquer une forme de sobriété numérique qui se traduira inévitablement par une plus grande sobriété énergétique.

Bien entendu, ces actions peuvent et doivent être menées tout au long de l’année. Et les entreprises peuvent y participer. Ce qui est bon pour l’environnement est aussi bon pour votre porte-monnaie !

Sources :
http://agirpourlenvironnement.org/presse/31copenhague4.htm
http://www.rte-france.com/htm/fr/accueil/viewdepeche.jsp?Id=9348&AnneeDP=2009
http://www.facebook.com/#/event.php?eid=200069093531&ref=mf

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques et anime, GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In