Catégorie : Recyclage

Ordi 2.0 : l’Epita redistribue 200 ordinateurs

L’Epita, l’une des meilleures écoles françaises d’ingénieurs en informatique, participe au programme Ordi 2.0. Elle a reconditionné 200 ordinateurs de son parc et les a donné, le 24 novembre dernier, à une dizaine de collèges et de lycées de l’Académie de Créteil.

L’opération est bénéfique pour tous. D’une part, les ordinateurs sont reconditionnés par les élèves ingénieurs qui sont ainsi sensibilisés aux aspects sociaux et sociétaux du développement durable. Autant de déchets électroniques (DEEE) en moins dans la nature. L’environnement est donc le second bénéficiaire de cette opération. Troisième bénéficiaire, les élèves du collège du Centre de Villejuif qui seront accompagnés toutes l’année par des étudiants de l’Epita via un atelier dédié à la création et à l’animation du site web du collège.

Très active dans le domaine du développement durable, l’Epita est la première école a avoir adhéré à Ordi 2.0. GreenIT.fr est également intervenu en octobre dernier auprès de ses étudiants pour présenter les différentes facettes du Green IT et des TIC durables via des tables rondes réunissant des experts du domaine.

« Ce n’est qu’un début » nous a expliqué Joël Courtois, directeur de l’Epita. « Nous continuerons de participer activement à ce programme pour donner une deuxième vie à notre matériel informatique et répondre, à notre manière, à la fracture numérique et aux enjeux d’insertion et de développement durable » explique-t-il.

Rappel sur le programme Ordi 2.0 : c’est une marque lancée par le gouvernement pour favoriser un programme national de collecte et de redistribution d’ordinateurs rénovés afin de faciliter l’équipement à bas prix des publics en difficulté économique ainsi que des établissements scolaires. Il comporte notamment un volet défiscalisant pour les entreprises qui donnent leur matériel usagé à leurs employés.

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In