Catégorie : Recyclage

Cartouches Solidaires : un recyclage très durable

Connaissez-vous l’opération Cartouches Solidaires ? Piloté par le Collectif ASAH (Association au Service à l’Action Humanitaire), il s’agit d’un réseau associatif qui propose 3 services :
* la collecte gratuite des cartouches d’imprimantes usagées (pour recyclage),
* un catalogue de cartouches recyclées,
* la collecte gratuite des téléphones portables usagés.

« Les produits collectés sont re-manufacturés autant que possible, et pour les déchets du processus, nous favorisons la valorisation matière » m’a expliqué Sarah Yvert qui coordonne l’opération. Partenaire technique de l’opération, Polytech organise les enlèvements gratuits sur la France. Il rachète les cartouches aux associations, les fait recycler, et oriente les déchets vers des filières de tri adaptées.

Chaque matériel collecté (téléphone, cartouche) aide à financer des projets solidaires et environnementaux. Polytech rachète en effet les cartouches et téléphones aux associations et leur fait un don de 10 euros par cartouche laser vendue grâce à elles. L’argent est versé directement aux associations.

source : contact direct avec l’association

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques et anime, GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In