Catégorie : Acteurs

EDF reçoit le Prix Pinocchio du Greenwashing

Les Amis de la Terre viennent de décerner les prix Pinocchio du développement durable 2009, sur la base des votes de 7500 internautes. Cette année, les lauréats sont Bolloré dans la catégorie « droits humains », Total dans la catégorie « environnement » et EDF dans la catégorie greenwashing .

EDF remporte le prix greenwashing avec 42 % des votes des internautes pour sa récente campagne de communication « Changer d’énergie ensemble » qui a coûté plus cher que les dépenses du groupe en recherche et développement dans les énergies renouvelables. Ces dernières ne représentent elles-mêmes qu’une part infime du chiffre d’affaires du groupe par rapport au nucléaire.

Total a reçu le prix Pinocchio dans la catégorie « environnement » avec 29 % des votes de cette même catégorie. Le groupe Bolloré qui a reçu le prix Pinocchio dans la catégorie « droits humains » avec 35 % des votes pour les conditions de travail déplorables des travailleurs dans les plantations d’huile de palme de sa filiale Socapalm (Cameroun), dont elle est actionnaire majoritaire.

Les résultats des votes détaillés par catégorie sont accessibles sur le site www.prix-pinocchio.org

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In