Catégorie : ConstructeurCatégorie : Matériel

RESET : quelle responsabilité sociétale pour l’industrie électronique ?

Auteur : Brigitte Demeure

GoodElectronics a publié il y a quelques semaines le rapport RESET pour présenter les problèmes sociétaux posés par l’industrie électronique, informer des initiatives existant au niveau mondial, et faire des propositions très concrètes pour remédier aux problèmes exposés.

La plus grande partie de l’étude est consacrée aux problèmes sociaux. Le droit du travail, la santé au travail, la question du genre, le travail des enfants, le travail forcé, la question des travailleurs migrants, des travailleurs à domicile, l’extraction des produits miniers et ses conséquences dans les zones de conflits sont abordés. Les initiatives existantes et les recommandations concrètes sont indiquées à la fin de chaque sous-chapitre.

Les deux derniers chapitres sont consacrés à l’environnement et à l’économie. L’énergie, l’empreinte carbone et la pollution sont l’objet du chapitre sur l’environnement. Le chapitre traitant de l’économie aborde les question des pratiques d’achat, du marketing, des appels d’offres pour les marchés publics, du dumping, des aspects fiscaux liées à cette industrie, et des zones franches dédiées à l’exportation.

Cette étude balaye l’ensemble des aspects sociétaux liées à cette branche de l’industrie, de façon à la fois synthétique et concrète. Son mérite est de bien informer les lecteurs des solutions et des initiatives existantes. Last but not least, une dizaine de pages de références nous donnent de précieuses indications pour approfondir cette recherche.

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques et anime, GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In