Catégorie : Recyclage

La France passe à la TV numérique en 2010

L’Angleterre vient de passer à la télévision numérique. Selon le Guardian, 70% des anciens postes de télévisions ont fini à la poubelle alors que la moitié pouvaient être adaptés via un décodeur coûtant moins de 22 euros.

Aux Etats-Unis, cette migration a déjà eu lieu. Seulement 18% des 24 millions de télévisions à tube cathodique remisées en 2008 ont été recyclées. Selon Basel Network, les 80% restants ont été envoyés en Chine ou en Afrique, avec les conséquences que l’on connaît.

Après l’Angleterre et les USA, la France s’apprête à son tour à passer à la télévision tout numérique en 2010. Or, sur le site mis en place par le gouvernement pour cette occasion, impossible de trouver la moindre information sur la démarche à suivre pour recycler son ancienne télévision.

Pour rappel, selon l’association CLCV, moins de 15% des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) ont été collectés en 2008. Pourtant, le gouvernement prône un développement durable s’appuyant sur l’économie numérique comme relais de croissance. Mais que font Nathalie Kosciusko-Morizet et Chantal Jouanno ?

Si vous souhaitez recycler votre ancienne télévision, après avoir vérifier qu’elle ne peut pas être mise à jour, vous trouverez le point de collecte le plus proche de chez vous sur le site Recyclage-informatique.net

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques et anime, GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In