Catégorie : Matériel

Energy Star 5.0 for Display entre en vigueur

Mis au point par la Commission Européenne et l’Agence américaine pour la protection de l’environnement (EPA), dans le cadre du programme UE-EU Energy Star, Energy Star 5.0 for Display est entrée en vigueur début novembre.

Les nouveaux critères pour les dispositifs d’affichage (notamment les écrans) devraient permettre d’économiser 9 TWh en Europe en conséquence des nouveaux achats effectués au cours des trois prochaines années. 9 TWh équivaut à la consommation d’électricité annuelle de l’ensemble des ménages bulgares. Les économies seront réalisées sur la durée du cycle de vie des produits, soit une période de quatre à cinq ans.

Parmi les nouveautés, l’EPA et l’UE fixent la consommation maximum à 1 Watt lorsque l’écran est éteint (Off Mode) et entre 2 et 4 Watts lorsque l’écran est en veille (Sleep Mode). La consommation en activité (On Mode) a également été abaissée de 25%. Un écran de 19 pouces ne peut par exemple dépasser 22,8 Wh par heure.

Le programme UE-EU Energy Star sera bientôt complété par de nouveaux critères pour d’autres catégories d’équipements de bureau.

Source : http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/09/1652&format=HTML&aged=0&language=FR&guiLanguage=en

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In