Catégorie : Acteurs

Smart Cities : Stockholm divise par 2 le temps d’attente à son péage urbain

En juin 2007, le parlement national suédois a voté l’adoption définitive du système de péage urbain testé à Stockholm en 2006 par IBM et l’administration routière suédoise. 53% des habitants de Stockholm avaient voté en faveur du système, preuve d’une réelle évolution des mentalités.

Le projet pilote mené en 2006 durant 7 mois avait permis de réduire de façon très significative l’encombrement du trafic routier, de diminuer la pollution atmosphérique et d’augmenter la fréquentation des transports publics de la ville. On dénombre aujourd’hui plus de 60.000 usagers quotidiens.

Une étude menée récemment par l’autorité de gestion du trafic de Stockholm montre que le trafic en ville a diminué de 18%. Les émissions de CO2 ont diminué proportionnellement. Et le temps d’attente à l’entrée de la ville le matin a été divisé par 2.

Les autres détails du projet en vidéo (anglais) ici : http://www.youtube.com/watch?v=33T7VxT2O40

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques et anime, GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In