Catégorie : Outils

Livre : Le développement informatique durable

Le thème du développement informatique durable est encore naissant. Cette discipline consiste à produire un code maintenable dans la durée, et, d’autre part, un code dont l’exécution nécessite peu de ressources matérielles (mémoire, CPU).

Ces deux aspects sont un gage d’économie pour l’entreprise et tendent à diminuer l’impact environnemental du système d’information : prolongement de la durée d’utilisation du matériel (donc moins de déchets sur le cycle de vie du logiciel), moins de kWh consommés, etc.

Développant depuis plus de 20 ans, Félix Guillemot propose dans son ouvrage – Le développement informatique durable – une méthode et des techniques – écriture analytique, méthode pas à pas, débogage par la division, etc. – pour allonger la durée de vie du code.

L’approche de Félix replace également le développeur, aujourd’hui considéré comme un simple ouvrier de l’économie numérique, au sein du processus. Comme il l’explique très bien, « on a beau avoir des plans dessinés par un architecte, si les maçons posent mal les parpaings, la maison finira par s’écrouler ».

Editions Hermes Science – Lavoisier
ISBN-13: 978-2746222465
224 pages – 49 euros

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In