Catégorie : Téléphone

Téléphone : le chargeur universel bientôt disponible

L’International Telecommunication Union (ITU) vient d’accepter la création d’un chargeur universel pour les téléphones portables. L’ITU lui a même donné un nom : le Universal Charging Solution (UCS).

La standardisation est prise en charge par le groupe de travail 5 – Environment and Climate Change – et s’appuie sur les préconisations de la Commission Européenne : prise micro-USB, efficacité énergétique 3 à 4 fois supérieure à la moyenne des chargeurs actuels, etc.

Ce chargeur universel ne sera généralisé qu’en 2012. Il devrait permettre d’éliminer progressivement 51.000 tonnes de chargeurs redondants et d’éviter l’émission de 13,6 millions de tonnes de gaz à effet de serre (GES) chaque année.

source : ITU

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé les sujets de l'éco-conception logicielle en 2009, puis de la conception responsable de service numérique en 2013. Je conseille des organisations privées et publiques sur ces sujets. Et anime, en plus de GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Numérique Responsable.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In