Catégorie : Acteurs

Pékin va réduire ses émissions de CO2

Dans une interview accordée au Financial Times, Su Wei, responsable du département « changement climatique » du National Development and Reform Commission, indique que la Chine va diminuer ses émissions de CO2 à l’horizon 2050. Rappelons que la Chine n’adhère pas à l’objectif du dernier G8 qui vise à diviser par 2 les émissions des pays membres entre 1990 et 2050.

Cet engagement de principe (aucun chiffre fourni) est donc une bonne nouvelle. La Chine est le principal pays émetteur de Gaz à Effet de Serre (GES) avec les Etats-Unis. A eux deux, la Chine et les USA totalisent près de la moitié (45% exactement) des émissions mondiales.

Selon Greenunivers.com, la première compagnie électrique chinoise et la 3e américaine viennent de conclure une alliance à long terme pour élaborer ensemble des systèmes de captage du CO2 émis par les centrales électriques à charbon. D’ici quelques années, le bilan carbone des matériels électroniques fabriqués en Chine devrait donc s’améliorer.

Merci à Frédéric Laura pour l’alerte.

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In