Catégorie : Matériel

Ecran : NEC EA231WMi toujours en mode éco

NEC Display Solutions vient d’annoncer son premier écran 23 pouces 16:9, doté d’une dalle e-IPS (In-Plane Switching). Cette technologie permet d’atteindre un angle de vision et une stabilité d’image accrus, ainsi que des couleurs intenses.

Le NEC MultiSync EA231WMi propose une résolution Full HD (1920 x 1080) et un taux de contraste de 1000:1, tout en réduisant au maximum la consommation d’énergie. Ce modèle est équipé de 4 ports USB 2.0.

Certifié EPEAT Gold, TCO Display 5.0 et répondant aux critères Energy Star 5.0, il intègre un capteur de lumière ambiante qui mesure les niveaux de lumière et ajuste la luminosité de l’écran en conséquence, offrant ainsi des conditions de travail et une consommation d’énergie optimales.

Le moniteur est livré en standard avec le mode “Éco” (économie d’énergie) activé, mais ce mode peut aussi être activé manuellement à l’aide du bouton de sélection rapide.

Un compteur d’empreinte carbone calcule et totalise les économies de rejets en CO2 (non rejetées dans la nature grâce au mode « Éco » du moniteur). Malheureusement, ce compteur est le même pour tous les pays. Or, en France, un kWh rejette 5 fois moins de CO2 que dans les autres pays de l’OCDE. Revers de la médaille, nous produisons plus de déchets radioactifs. Le constructeur m’a indiqué qu’il sera possible d’adapter le volume d’émission sur les prochains modèles.

Ce modèle est commercialisé 415 euros, avec une garantie de 3 ans, rétro-éclairages inclus.

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In