Catégorie : Energie

Smart Grid : Cisco et YelloStrom lancent un pilote en Allemagne

Cisco et Yello Strom – l’un des 10 fournisseurs d’électricité allemands – lancent un pilote de réseau électrique intelligent (smart grid) en Allemagne. Ce projet pilote a pour objectif de créer un système intelligent de gestion de l’électricité permettant aux citoyens de mesurer et de contrôler la consommation électrique de leurs appareils électriques, de réduire leur facture d’électricité et leurs émissions de carbone, tout en régulant la demande en électricité en période de pointe.

La grille intègrera des sources d’énergie renouvelable (solaire, géothermie). Elle optimisera la distribution locale de cette électricité « verte » afin de réduire les pertes du au transport sur le réseau (27% du à l’effet joule).

Le pilote s’étend sur 70 habitations et bureaux qui communiqueront leurs données énergétiques via le protocole IP. Les utilisateurs seront informés de leur consommation en temps réel par le compteur intelligent YelloSparzähler (smart meter). Ils pourront également utiliser des prises intelligentes (smart plug), communiquant en IP, avec un logiciel central pour déclencher l’utilisation de certaines machines (lave-vaisselle, lave linge, etc.) durant les périodes creuses. Ce système permet également d’empêcher leur utilisation durant les pics de consommation.

Les deux partenaires espèrent réduire la consommation globale de 10%.

source : communiqué Cisco

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques et anime, GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In