Catégorie : Constructeur

Apple claque la porte de la US Chamber of Commerce

Apple vient de claquer de la Chambre de Commerce des Etats-Unis (US Chamber of Commerce), une organisation qui représente plus de 3 millions d’entreprises américaines.

Apple proteste ainsi contre l’attitude négationniste de la Chambre qui remet en effet en cause l’impact des émissions de gaz à effet de serre (GES) et souhaite en débattre avec l’EPA (Environmental Protection Agency). « Nous ne sommes pas convaincus par la démonstration de l’EPA en ce qui concerne l’impact sur la santé publique des émissions de gaz à effet de serre des automobiles aux Etats-Unis » expliquait William Kovacs, responsable environnement, technologies et législation de la US Chamber of Commerce, le 25 août dernier. Un non sens qui ne présage rien de bon pour Copenhague.

Nike est trois des principaux fournisseurs d’électricité américains – Pacific Gas & Electric, PNM Resources et Exelon – ont également quitté la US Chamber of Commerce pour la même raison.

On ne peut que féliciter Apple et espérer que les autres poids lourds de l’informatique qui siègent au comité directeur de cet organisme – Accenture, AT&T, Comsys, Deloitte, IBM, Siemens et Xerox – feront entendre leur voix. A moins que le Green IT ne soit, pour eux, qu’un argument commercial.

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In