Catégorie : Réseau

Orange LiveBox : 30% de consommation électrique en moins

La nouvelle LiveBox d’Orange supporte la norme Wi-Fi 802.11n qui propose un débit théorique de 600 mb/s et meilleure portée. Elle intègre aussi un port USB qui permet de partager des fichiers ou une imprimante.

Mais ce sont surtout ses caractéristiques environnementales qui nous intéressent. Selon Orange, la nouvelle LiveBox consomme 30% d’électricité en moins (50 kWh par an) et son packaging repose sur 98% de papier recyclé. Un bon début même si on aurait aimé que la box elle même soit conçue à partir de matériaux recyclés.

Deux interrupteurs font leur apparition. Le premier permet d’activer ou de désactiver le Wi-Fi. C’est une excellente initiative qui ravira les électrosensibles. Le second bouton permet tout simplement d’éteindre ou d’allumer la box. De quoi aider les internautes à adopter des gestes utiles.

Orange annonce – saluons l’effort de transparence – un bilan carbone (fabrication, transport, utilisation) de 90 kg eq CO2 pour la LiveBox.

Le coût de location reste stable à 36 euros par an.

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé les sujets de l'éco-conception logicielle en 2009, puis de la conception responsable de service numérique en 2013. Je conseille des organisations privées et publiques sur ces sujets. Et anime, en plus de GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Numérique Responsable.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In