Catégorie : Energie

Intel mesure votre consommation électrique sans capteur

Intel compte bien faire partie des leaders mondiaux des compteurs et réseaux intelligents, smart meter et smart grid en anglais. Le fondeur commence à concrétiser sa stratégie Open Energy.

Lors du dernier Intel Developer’s Forum qui se tenait récemment à San Francisco, Andrew Chien et Tomm Aldridge ont présenté une technologie de smart grid qui permet de lire la consommation électrique de nos appareils, de manière individuelle, sans avoir à déployer des capteurs.

L’appareil tient dans une main et se branche sur n’importe quelle prise électrique de la maison. Il analyse le signal électrique et détecte des variations temporelles qui constituent autant de signatures uniques correspondant à chaque appareil électrique. Ces signatures et leur fréquence sont analysées par un logiciel qui calcule ensuite automatiquement la consommation de chaque appareil.

C’est une véritable nouveauté car, jusqu’à présent, tous les compteurs intelligents demandaient à installer une prise spécifique sur chaque appareil de la maison. Un surcoût qui se traduisait aussi par l’émission d’ondes radios pour transporter les données.

Source et détails : http://download.intel.com/pressroom/kits/events/idffall_2009/pdfs/Chien_IDF_SmartGrid.pdf

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé les sujets de l'éco-conception logicielle en 2009, puis de la conception responsable de service numérique en 2013. Je conseille des organisations privées et publiques sur ces sujets. Et anime, en plus de GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Numérique Responsable.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In