Catégorie : EditeurCatégorie : Logiciels

G-WAN consomme 15x moins de ressources qu’Apache

Sur GreenIT.fr, nous n’abordons que rarement le domaine de l’efficacité énergétique d’un logiciel, c’est à dire sa capacité à délivrer plus de transactions, de pages web, ou de requêtes SQL par Wattheure (Wh). Essentiellement parce que les informations fiables et objectives manquent.

Pourtant, c’est un domaine particulièrement intéressant. Surtout quand on sait que les serveurs gaspillent environ 30 à 40% de l’électricité qu’ils consomment et que 70% des datacenters auront des problèmes techniques liés à leur consommation électrique à partir de 2011 (selon Gartner). Le bon vieux crédo de l’ère des mainframes – faire plus avec moins – redevient donc d’actualité.

C’est dans ce contexte que nous vous invitons à découvrir un nouveau serveur d’application gratuit, G-Wan. Il présente des caractéristiques techniques très intéressantes. Selon son éditeur, à configuration égale, il délivrerait 15x plus de pages web qu’Apache sur un processeur simple coeur et 3,7x plus de pages web sur un processeur multicoeurs. Dit autrement, G-Wan nécessite jusqu’à 15x moins d’énergie pour délivrer le même nombre de pages !

Forcément, pour obtenir de telles performances, les développeurs devront redevenir des développeurs et apprendre à coder en… C. Mais ils y gagneront en temps d’exécution. Les servlet C utilisés par G-Wan seraient ainsi 400x plus rapide que du code PHP, 200x que du code Python (utilisé par Google), et 8x plus rapide que Java. Détail ici.

Je sens déjà les nostalgiques des démos contraintes par 64 ko de RAM verser une larme de plaisir ;-).

Merci à Frederic de Baets pour l’alerte.

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In