Catégorie : HébergeurCatégorie : Serveur

Greenvision accrédité pour le « Code of Conduct for Datacenter »

On est de bonne humeur ce matin. Greenvision, la société de Tristan qui participe activement à la vie de GreenIT.fr, vient d’être accréditée par la communauté européenne pour le Code of Conduct for Datacenter. C’est la première société de service française a recevoir cette certification.

Le code de bonne conduite énergétique des centres informatiques vise à réduire de 20% les émissions de CO2 des data center européens d’ici 2020. Sans avoir force de loi, cette initiative de la commission européenne encourage les entreprises à mesurer la consommation électrique de leurs centres informatiques puis à l’optimiser. Pour rappel, les datacenters sont responsables de 2% des émissions de Co2 et leur consommation électrique augmente de 15% par an en moyenne depuis 5 ans (source Gartner).

Greenvision s’est spécialisé dans trois domaines : l’amélioration de l’efficacité énergétique des infrastructures informatiques, la supervision de la consommation électrique, et la comptabilisation de l’impact Co2 associé.

« Le coût de la consommation électrique des datacenter représente 15 à 40% du coût de l’hébergement. L’approche actuelle des constructeurs éditeurs consiste à mettre en les performances énergétiques de leurs solutions, sans véritable point de comparaison et dans le seul but de vendre leurs produits » rappelle Tristan. « Nous aidons donc les entreprises à mettre en place une démarche objective et à choisir leurs solutions en fonction de leur environnement de production et non de conditions de laboratoire » explique-t-il.

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques et anime, GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In