Catégorie : ActeursCatégorie : Matériel

No choice but to fight

Dans la rencontre entre les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) et le développement durable (TIC durables), nous oublions encore trop souvent que l’un des trois piliers du développement durable est le progrès social. C’est à dire l’amélioration des conditions de vie et de travail. GreenIT.fr vient donc d’adhérer à l’association Good Electronics pour relayer les informations internationales dans ce domaine et faire passer certains messages clés.

Sans nos chers appareils photos numériques, nos vacances n’auraient pas le même parfum. Ah le plaisir de regarder sa moisson de photo quand l’été touche à sa fin ! Reste que des ouvriers de l’industrie informatique meurent en Chine pour fabriquer les batteries de nos APN. D’un coup, le parfum de l’été devient plus nauséeux.

Good Electronics avait déjà dénoncé ce scandale en avril dernier (english) et pointé du doigt les sous-traitants impliqués, notamment Huizhou PP Plants, Gold Peak Batteries Limited et JetPower. Ces sous-traitants travaillent pour : Canon, Casio, Fuji, JVC, Kodak, Konica, Minolta, Nikon, Olympus, Panasonic, Pentax, Ricoh, Siemens, Sony, Sony-Ericsson, et Toshiba pour ne citer que les plus connus.

Présidente de la FNV (Netherlands Trade Union Confederation), Agnes Jongerius vient d’écrire un livre sur ce sujet – No choice but to fight (maywong@globalmon.org.hk – 12 euros) – pour tenter de mobiliser l’opinion publique.

Les employés de ces usines fabriquent des batteries Nickel-Cadmium qui les empoisonnent chaque jour un peu plus. Le cadmium fait partie des métaux lourds cancérigènes. Les employés contaminés des usines demandent seulement à ce que leur traitement médical soit pris en charge et à ce que les conditions de fabrication évoluent. Mais ils ne sont pas entendus.

Rassurez-vous, vous pouvez prendre vos photos de vacances sans risque…

source : http://goodelectronics.org/news-en/chinese-workers-demand-compensation-from-battery-producer-for-cadmium-related-diseases

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques et anime, GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In