Catégorie : ActeursCatégorie : Logiciels

Comment concilier RSE et ERP ?

Enseignants, Miguel Delattre (Laboratoire d’Informatique pour l’Entreprise et les Systèmes de Production – LIESP) et Guy Saint-Leger (Université Jean Moulin – Lyon III) proposent une réflexion sur la notion de responsabilité sociale de l’entreprise lors de l’implantation d’un ERP dans une organisation.

Si la RSE renvoie à la relation externe et sociétale d’une organisation dans son environnement, celle d’ERP concerne l’articulation avec la dimension intra. Après avoir repositionné les contours de la RSE, nous esquisserons les contours des leviers d’une cohabitation possible entre les deux en traitant en premier lieu des obstacles puis dans un second temps, des conditions de rapprochement d’une approche intégrative, pour enfin proposer une esquisse de pilotage intégré des dimensions technique et sociale.

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé les sujets de l'éco-conception logicielle en 2009, puis de la conception responsable de service numérique en 2013. Je conseille des organisations privées et publiques sur ces sujets. Et anime, en plus de GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Numérique Responsable.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In