Catégorie : Recyclage

DEEE : nette amélioration de la collecte

Alors que pour l’association Nationale des consommateurs et usagers (CLCV), la collecte des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) est en panne, deux des principaux collecteurs DEEE certifiés avancent des chiffres bien plus optimistes.

Eco-systèmes, a collecté plus de 5 millions d’appareils au premier trimestre 2009. L’éco-organisme est passé de 55.170 tonnes de DEEE en entre janvier et avril 2008 à 84.521 tonnes sur la même période cette année, soit une hausse de 53%. En 2009, Eco-Systèmes devrait dépasser 250.000 tonnes de DEEE collectés, soit l’équivalent de 5,4 kg de DEEE par habitant et par an.

De son côté, Ecologic a collecté 47.720 tonnes de DEEE en 2008, soit 2,5 fois plus qu’en 2007. Plus des 2/3 de ces déchets ont été recyclées ou réutilisées.

Les deux éco-organisme expliquent cette hausse des volumes collectés par la montée en puissance du dispositif légal « un pour un » financé par l’éco-taxe. De plus en plus de distributeurs (grande distribution, intégrateurs, etc.) joueraient donc finalement le jeu puisque Ecologic constate un triplement du poids collecté auprès de ces professionnels.

Pour Eco-Système ce n’est pas le seul facteur. Les points de collecte liés aux collectivités sont aussi de plus en plus nombreux et de plus en plus efficaces.

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In