Catégorie : Hébergeur

Combien consomme un data center de Google ?

Maintenant que l’on sait que 15.000 recherches sur Google émettent autant de CO2 qu’un hamburger, je me posais la question inverse : combien consomme un data center de Google ?

La réponse est surprenante : autant que la ville anglaise de Newcastle ! C’est du moins ce que consomme annuellement le centre informatique installé dans la ville de Dalles (Oregon). Selon The Guardian, une fois qu’il aura atteint sa capacité maximum en 2011, ce centre nécessitera une puissance de 103 MW.

Pour s’assurer que son centre informatique sera toujours correctement alimenté, Google l’a installé juste à côté d’un barrage hydroélectrique capable de fournir une puissance de 1800 MW (1,8 GW) !

Merci à Marc et à Vincent

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé les sujets de l'éco-conception logicielle en 2009, puis de la conception responsable de service numérique en 2013. Je conseille des organisations privées et publiques sur ces sujets. Et anime, en plus de GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Numérique Responsable.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In