Catégorie : PC portable

8 dissipateurs thermiques pour PC portable

Avec l’été, les ordinateurs portables souffrent. De plus en plus puissants, ils supportent mal les grosses chaleurs. Certaines machines ventilent en permanence et elles atteignent parfois des températures telles qu’elles redémarrent intempestivement.

Outre la perte potentielle de données, cette surchauffe permanente :
– fait vieillir prématurément les composants électroniques (on génère donc plus vite des déchets polluants),
– augmente la consommation d’énergie de la machine (plus de CO2),
– diminue donc son autonomie.

Certains gestes peuvent améliorer cette situation : ventilation naturelle de la pièce (free-cooling), mise en veille aussi souvent que possible, abaissement de la fréquence du processeur (Cool’n’Quiet chez AMD et SpeedStep chez Intel), etc. Lorsque qu’ils ne suffisent pas, il faut se tourner vers les dissipateurs thermiques.

Aussi appelés plaques de refroidissement, ces dissipateurs thermiques sont constitués d’une plaque aérée (pleine de trous) qui se positionne entre le PC et le bureau de l’utilisateur. Ce dispositif évite de transmettre et stocker la chaleur résiduelle du PC dans le bureau. Cette fine couche d’air facilite le refroidissement naturel de la machine.

Deux types de dissipateurs thermiques sont disponibles sur le marché. Les modèles « passifs » dissipent la chaleur émise par le PC portable grâce à leur composition en aluminium qui absorbe la chaleur résiduelle du PC. Les modèles « actifs » possèdent en plus un ou plusieurs ventilateur(s), alimenté(s) par le port USB du PC.

Les modèles passifs sont plus faciles à transporter car ils sont souples et moins lourds. Ils se destinent donc essentiellement aux nomades qui peuvent ainsi accroître l’autonomie de leur machine. Les systèmes actifs sont destinés aux sédentaires. Evidemment, il est préférable d’utiliser un modèle passif si l’on souhaite consommer moins d’énergie.

Systèmes actifs pour sédentaires

Spécial netbook : cRadia Mini Fit
cRadiaMiniFit.jpgTous les netbook n’embarquent pas un processeur ultra-basse consommation comme l’Atom d’Intel ou le Nano de VIA. Malgré leur petite taille, ils chauffent donc. Le cRadia Mini Fit s’adapte aux portables d’une taille comprise entre 7″ et 12″. Conçu en aluminium et doté d’un ventilateur orientable de 42,5 mm, il est à la fois simple d’emploi et efficace. Sa petite taille (222 x 170 x 45 mm) en fait aussi un des plus légers de notre comparatif.
o Fabricant : cRadia
o Taille : 7 à 12 pouces
o Matière : Aluminium
o Poids : 235 g
o Ventilateur(s) : 1 x 42,5 mm
o Niveau sonore : NC db
o Prix : 9,90 euros TTC

Le plus puissant : Antec Notebook Cooler 200
antec-cooler200.jpgAvec le Notebook Cooler 200, Antec propose un système de refroidissement actif adapté aux configurations les plus exigeantes. Il s’agit en fait d’un très gros ventilateur de 200 mm (Antec Big Boy) à deux vitesses qui se place directement sous le PC pour un refroidissement maximum. L’alimentation s’effectue via un port USB du PC.
o Fabricant : Antec
o Taille : 12 à 17 pouces
o Matière : Plastique
o Poids : NC
o Ventilateur(s) : 1 x 200 mm
o Niveau sonore : 27,1 db
o Prix : 65,95 euros TTC

Une excellente répartition du flux d’air : Zalman ZMNC-1000-S
zalman.jpgGrâce à ses 679 trous d’aération sur l’ensemble de la plaque d’aluminium, le ZMNC-1000-S couvre toute la surface du PC portable. Le flux d’air des 2 ventilateurs est ainsi mieux réparti et le refroidissement plus homogène.
o Fabricant : Zalman Ltd
o Taille : 12 à 17 pouces
o Matière : Aluminium
o Poids : 1195 g
o Ventilateur(s) : 2
o Niveau sonore : 18 à 25 db
o Prix : 43 euros TTC

 
Systèmes actifs pour nomades

Pliable : Enermax Sandwich CP102-SB Cooling Pad
enermax_sandwich.jpgLe Laptop Cooling Pad est un système de refroidissement actif, extensible, qui intègre deux ventilateurs de 60 mm. Alimenté par le port USB du PC (5V / 500mA), il se plie pour se transporter plus facilement. Les pieds sont ajustables pour améliorer l’assise. On regrette juste son niveau sonore – 26 db – plus élevé que la moyenne.
o Fabricant : Enermax
o Taille : 12 à 17 pouces
o Matière : Plastique
o Poids : NC g
o Ventilateur(s) : 2 x 60 mm
o Niveau sonore : 26 db
o Prix : 17,50 euros TTC

Le moins encombrant : cRadia Flex Mini
cRadiaMiniFit_pliable.jpgC’est tout simplement le plus petit système de refroidissement pour PC portable jamais conçu. Ultra-compact, il est très facile à transporter car pliable. Pour proposer plus de confort à l’utilisateur, le Flex Mini intègre 4 ports USB 2.0 et propose deux vitesses de rotation (1000 et 1500 tours/minute) pour favoriser le confort (18 db) ou le refroidissement (20 db). Alimentation par le port USB du PC.
o Fabricant : cRadia
o Taille : 10 à 20 pouces
o Matière : Plastique
o Poids : 300 g
o Ventilateur(s) : 1 x 80 mm
o Niveau sonore : 18 à 20 db
o Prix : 16,90 euros TTC

Systèmes passifs

Souple et silencieux : Thermaltake iXoft
Thermaltakeixosft.jpgSa technologie brevetée « HeatShift » repose sur un gel solide à froid qui se liquéfie lorsqu’il absorbe la chaleur du PC. Un système qui garantit une meilleure absorption et une meilleure dissipation de la chaleur. Qui plus est, le tapis iXoft est facile à transporter car souple et il est silencieux puisque le refroidissement passif suffit. Le refroidissement passif garantit une meilleure autonomie car on n’utiliser pas d’énergie du PC portable pour le refroidissement. On regrettera juste le poids du iXoft : 640 g.
o Fabricant : Thermaltake
o Taille : 12 à 17 pouces
o Matière : Gel
o Poids : 640 g
o Ventilateur(s) : 0
o Niveau sonore : 0 db
o Prix : 25,90 euros TTC

Léger : Roll Pad de Gygabyte
gygabyte_rollpad.jpgLe Roll Pad s’inscrit dans la même lignée que l’iXoft. Ce tapis passif est constitué de lamelles creuses en aluminium qui favorisent une bonne circulation de l’air et donc une dissipation thermique optimale. Souple et léger (330 g), il se roule pour se transporter plus facilement.
o Fabricant : Gygabyte
o Taille : 12 à 15 pouces
o Matière : Aluminium
o Poids : 330 g (12-13’’) et 470 g (14-15’’)
o Ventilateur(s) : 0
o Niveau sonore : 0 db
o Prix : 34,90 euros TTC

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques et anime, GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In