Catégorie : HébergeurCatégorie : Serveur

Yahoo! s’installe aux chutes du Niagara

Après Google qui a installé ses deux derniers centres informatiques à côté d’une rivière et d’une centrale nucléaire, Yahoo! cherche à son tour à se rapprocher d’une source d’énergie inépuisable. Le n°2 mondial de la recherche sur le web va donc installer son prochain centre informatique à côté des chutes du Niagara, dans la ville de Lockport à l’est de Buffalo dans l’état de New York.

Yahoo!, qui ne croît plus au modèle de la compensation carbone, préfère réduire directement son empreinte. D’où le choix de ce site pour investir les 150 millions de dollars de budget de son nouveau centre informatique de 17.000 m2.

L’électricité sera fournie par New York Power Authority qui s’appuie essentiellement sur les chutes du Niagara pour fournir à Yahoo! une puissance garantie de 15 mégawatts (MW) hydroélectriques. L’intérêt de se rapprocher de la source primaire d’énergie est triple : la déperdition lors du transport de l’électricité est plus faible et les risques de panne aussi. Le coût du kWh est également plus intéressant.

La première tranche de ce nouveau centre informatique sera livrée en 2011, la seconde en 2012 avec un surplus de 5 MW. L’architecture retenue est modulaire. Selon nos calculs, Yahoo! disposera d’une puissance électrique suffisante pour alimenter 150.000 serveurs bi-coeurs s’il tient son engagement d’un PUE de 1,1. Un objectif atteignable puisque le nouveau centre informatique sera en grande partie refroidi avec l’air ambiant (free-cooling) plutôt frais dans cette partie du globe.

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In