Catégorie : Energie

Appareils électroniques : 15% de la facture électrique d’un foyer

L’International Energy Association estime que d’ici 2030, les appareils high-tech auront consommé plus de 1.700 terawattheure (TWh) d’électricité, soit une facture de 200 milliards de dollars. 1.700 TWh équivaut à la consommation annuelle de tous les foyers américains et japonais réunis !

Il y a actuellement 3,5 milliards de téléphones portables en activité, 2 milliards de télévisions et 1 milliard de PC. L’IEA estime aussi que chaque foyer compte entre 20 et 30 appareils high-tech : radio-réveil, chaîne hi-fi, télévision, lecteur DVD, disque dur externe, console de jeu, baladeur MP3, PC, box internet, etc.

Ces appareils représentent déjà 15% de la consommation électrique des foyers. Mais leur consommation va mécaniquement augmenter à mesure que les pays en voie de développement émergent. Autant de déchets électroniques polluants qui ne pourront être retraités au rythme actuel. Il est donc crucial que nous prolongions au maximum la durée de vie des matériels électroniques.

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé les sujets de l'éco-conception logicielle en 2009, puis de la conception responsable de service numérique en 2013. Je conseille des organisations privées et publiques sur ces sujets. Et anime, en plus de GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Numérique Responsable.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In