Catégorie : Acteurs

Le green IT dans votre entreprise c’est …

Notre confrère Le Mag IT publie un sondage mené auprès de 90 de ses lecteurs. Selon lui, “une écrasante majorité des participants (87 %) estime que les économies d’énergie liées aux TIC dans leur entreprise sont, au mieux, un beau discours sans mise en œuvre et, au pire, proches du néant pour l’instant”.

Un résultat qui détonne par rapport à notre précédent sondage, selon lequel 38% des entreprises ont déjà engagé des actions concrètes.

Pour rappel, le Green IT ne se résume pas à réduire la consommation électrique de son matériel informatique. Il peut aussi s’agir de limiter les impressions, de gérer ses déchets électroniques (DEEE), d’optimiser sa chaîne logistique en fonction de ses émissions de CO2 (green supply chain), de déployer des outils de télétravail (conférence à distance, téléprésence, etc.), d’acheter du matériel éco-responsable, de dématérialiser des processus, ou bien encore de créer de nouveaux produits ou services : co-voiturage à l’échelle de l’entreprise, etc.

Nous aimerions en avoir le coeur net. Si vous n’avez pas encore voté, pouvez-vous répondre à ces 4 questions :
Votre entreprise est-elle sensible au Green IT ?
Dans votre entreprise, le Green IT c’est surtout…
Parmi vos différents projets Green IT, votre priorité est…
Votre entreprise a-t-elle engagé des actions concrètes Green IT ?

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In