Catégorie : OutilsCatégorie : Serveur

SGI audite gratuitement votre data center

Le constructeur propose un questionnaire en ligne qui permet d’évaluer « l’impact énergétique de son infrastructure actuelle et son efficacité globale » grâce à un jeu d’une trentaine de questions. SGI s’engage à fournir sous 24 heures par e-mail, une étude personnalisée suivant les informations recueillies par le questionnaire.

Forcément, vous devrez vous enregistrer pour bénéficier de cet audit express. Ce que nous avons fait en simulant une salle informatique de taille moyenne, déjà relativement bien optimisée, mais dont la densité commence à poser des problèmes (et en posera à coup sur dans le futur). Voilà le résultat de l’analyse de SGI, conforme à ce à quoi nous nous attendions.

SGI-rapport-test-datacenter.jpg

SGI nous conseille de creuser du côté de :
– de la consolidation de nos serveurs de stockage et de la virtualisation pour repousser les limites physiques de notre centre informatique,
– d’utiliser le free-cooling et d’augmenter la température de la salle à 25°C pour réduire notre empreinte carbone tout en faisant des économies.
Deux conseils judicieux au regard de l’infrastructure que nous avons simulée.

Un service gratuit au dessus de la moyenne. Nous avons également apprécié le fait que SGI n’en profite pas pour truffer son rapport de publicités pour son offre. Le rapport est sobre et se concentre sur l’audit uniquement.

De quoi encourager l’entreprise à découvrir les offres d’audit et les services associés, ainsi que ICE Cube (data center in a box) et la méthodologie EcoLogical.

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In