Catégorie : Acteurs

Bouygues achète responsable avec EcoVadis

Les achats jouent un rôle clé dans le développement durable. En sélectionnant des produits et services en fonction de critères tels que l’engagement écologique et sociale, une entreprise pousse ses fournisseurs à tendre vers une activité plus durable. Une démarche que Bouygues a mis en oeuvre à l’aide la plate-forme Ecovadis SP. Bouygues Construction, ETDE, Bouygues Immobilier, TF1 et Bouygues Telecom pourront ainsi sourcer et suivre dans le temps la performance environnementale et sociale de leurs fournisseurs en fonction de 21 critères environnementaux et sociaux.

EcoVadis SP est une plateforme mutualisée d’évaluation des fournisseurs qui s’appuie sur 21 critères RSE et plus de 1500 questions groupées en 4 thèmes couvrant tous les aspects du développement durable, de « l’émission de CO2 » au « travail des enfants ». Cette base de données sur les risques sociaux et environnementaux des fournisseurs respecte une méthodologie d’évaluation compatible avec les nouveaux standards internationaux tels que le GRI G3, Global Compact et la future norme ISO 26000.

Les fiches d’évaluation contiennent à la fois des scores quantitatifs permettant de benchmarker les fournisseurs d’une même catégorie d’achat et des informations qualitatives (points d’amélioration / points forts) permettant aux acheteurs de définir rapidement un plan d’amélioration des performances des fournisseurs sélectionnés.

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In