Catégorie : Logiciels

La loi Hadopi a oublié l’environnement !

Le groupe WSP, dont une partie de l’activité porte sur l’énergie et l’environnement, a comparé pour Microsoft le coût environnemental d’un téléchargement à celui d’un DVD sous blister. L’étude porterait uniquement sur l’empreinte carbone, mais sur tout le cycle de vie du produit. L’étude est disponible en PDF.

Le téléchargement d’Office 2007 produirait presque 9 fois moins de gaz à effet de serre (GES) qu’un DVD. Les émissions mesurées pour le DVD portent sur les matières premières, la fabrication, la commercialisation et l’achat par le client sur une base de 10 millions d’unités. Les émissions mesurées pour le téléchargement portent sur l’hébergement des données (serveurs) et le poste de travail de l’utilisateur téléchargeant le logiciel.

Dans le scénario du DVD, les principales sources d’émissions sont le transport et l’emballage. Selon WSP, le téléchargement de chaque copie du logiciel économiserait 3,8 litres d’essences. Ceci dit, tous les téléchargements de la terre ne compenseront jamais le fait de devoir acheter une nouvelle machine pour envoyer ses e-mails sous Vista…

Microsoft et WSP nous livre cependant un repère intéressant, notamment dans le débat qui opposait le gouvernement au reste du monde dans le très controversé projet de loi Hadopi. La ministre de la culture n’a semble-t-il, aucun atome crochu avec l’environnement…

source : http://www.wspgroup.com/en/WSP-Group/Press/?item=12470

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé les sujets de l'éco-conception logicielle en 2009, puis de la conception responsable de service numérique en 2013. Je conseille des organisations privées et publiques sur ces sujets. Et anime, en plus de GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Numérique Responsable.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In