Catégorie : Constructeur

Green Building : Vizelia rejoint SmartImmo

Le projet SmartImmo piloté par Orange Labs regroupe une dizaine d’acteurs (entreprises privées et organismes de recherche) référents dans le domaine du bâtiment et des TIC. Son budget global de 6 millions d’euros permettra d’améliorer la gestion technique des bâtiments (GTB) ainsi que le pilotage de leurs consommations énergétiques pour les rendre plus intelligents et plus respectueux de l’environnement.

C’est dans ce cadre qu’interviendra Vizelia. L’éditeur va développer une plate-forme collaborative et communicante destinée à l’exploitation des immeubles, grâce à laquelle il est possible de :
– suivre en temps réel des interventions techniques,
– piloter au mieux les consommations d’énergie en alertant de toutes dérives éventuelles,
– informer chaque occupant dans l’idée de le sensibiliser aux conséquences de ses comportements,
– prévoir et planifier le plus efficacement les travaux à venir,
– vérifier que tous les travaux engagés pour améliorer les consommations d’énergie offrent bien les bénéfices attendus (ROI).

Le savoir-faire de Vizelia consiste à faciliter le dialogue entre les installations automatiques programmables (contrôle d’accès, chauffage, video-surveillance, etc.) pour réduire les coûts d’exploitation et les dépenses énergétiques des bâtiments tertiaires. Vizelia parie notamment sur la remontée d’informations (éclairage, chauffage, ventilation, climatisation, consommations de gaz, d’eau ou d’électricité) en temps réel via le protocole IP.

Les autres acteurs du projets sont :
– Orange (télécoms),
– CARI (matériel informatique),
– HAGER (matériel électrique),
– Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB)
– INRIA
– Vizelia (gestion de patrimoine et tableaux de bord énergétiques)
– Keeneo (analyse vidéo)
– Trusted Logic (sécurité des logiciels embarqués),
– ARD (carte à puce)
– Newsteo (transmission de données sans fil)

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In