Catégorie : Energie

Alimentation externe : l’europe vise 87% d’efficacité dès 2011

Après un mode veille plus efficace et un chargeur universel pour téléphone, la Commission Européenne s’apprête à renforcer l’efficacité électrique des chargeurs pour les autres appareils électroniques.

Une nouvelle directive permettra d’interdire les alimentations externes et chargeurs peu efficaces. Introduite dès 2010, elle devrait améliorer l’efficacité des chargeurs électrique de 33% d’ici 2020. Soit une économie de 9 TWh par an, suffisante pour alimenter toute la Lituanie (3,5 millions d’habitants) ! Ces économies se traduiront également par 3 millions de tonnes de CO2 non rejetées chaque année.

Concrètement, en 2011, les chargeurs ne devront pas « perdre » plus de 0.5 watts en veille. La directive ajoute également une notion d’efficacité du chargeur en fonction de la puissance de l’appareil raccordé.

puissance fournie jusqu’à 1W => 56 % d’efficacité (62% si plus de 6 volts)
puissance fournie jusqu’à 51W => 86 % d’efficacité (87% si plus de 6 volts)

Afin d’harmoniser ces recommandations avec le reste du monde, elles sont identiques à celles d’Energy Star.

source : http://ec.europa.eu/dgs/jrc/index.cfm?id=1410&obj_id=7510&dt_code=NWS&lang=en

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In