Catégorie : Logiciels

La défragmentation est un geste écologique

Spécialiste de la défragmentation des disques durs, Diskeeper estime que son logiciel phare – Diskeeper 2008 – aide les entreprises à faire face à la crise économique et aux pressions environnementales en prolongeant la durée de vie de leur matériel informatique et en réduisant la consommation électrique des disques durs.

Prolonger la durée de vie
Selon Diskeeper, la fragmentation des fichiers peut réduire la durée de vie d’un disque dur d’un tiers. « En prolongeant de 3 ans au maximum la durée de vie du matériel informatique, Diskeeper 2008 aide à faire face au resserrement du crédit et à réduire considérablement l’impact environnemental éventuel du renouvellement de matériel » explique l’éditeur dans un communiqué.

Réduire le bilan carbone
Diskeeper estime également que la fragmentation peut avoir un impact direct sur la consommation d’énergie du disque dur qui augmenterait de 12% (PDF) lorsqu’il est fragmenté. L’éditeur estime que sur 250 postes, une bonne défragmentation permet d’économiser 5500 dollars d’énergie par an (et toutes les émissions de CO2 liées).

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In