Catégorie : Agenda

22 avril, journée mondiale de la Terre

Ce 22 avril, c’est la journée mondiale de la Terre. Le Jour de la Terre est l’événement environnemental populaire le plus important au monde. Il est célébré par plus de 500 millions de personnes dans 184 pays à travers le monde.

Cet évènement a eu lieu pour la première fois le 22 avril 1970. Le fondateur de cet événement est le sénateur américain Gaylord Nelson. Il encouragea les étudiants à mettre sur pied des projets de sensibilisation à l’environnement dans leurs communautés. Force est de constater que près de 40 ans plus tard, le message n’a toujours pas porté.

Pour cette 38ème édition, le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) a choisi le thème « Votre planète a besoin de vous – unis pour combattre le changement climatique ».

Le 30 mars 2005, l’Unesco publiait la première évaluation des écosystèmes pour le millénaire, un rapport accablant sur l’impact de l’homme sur la planète. Au cours des dernières années, les activités humaines ont modifié les écosystèmes pour satisfaire une demande croissante de nourriture, d’eau douce, de bois, de fibre et d’énergie… Une dégradation irréversible aux conséquences désastreuses puisque le bien-être de l’homme est menacé d’ici à quarante ans.

Allons nous encore attendre 38 ans avant d’agir ?

Le programme des évènements est disponible ici.

source : http://www.unep.org/Documents.Multilingual/Default.asp?DocumentID=545&ArticleID=5928&l=en

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques et anime, GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In