Catégorie : Réseau

Fonera 2.0 : télécharger sans gaspiller

Selon une étude d’Enertech publiée en 2008, 20% des foyers français laissent leur PC allumé 24h sur 24 pour télécharger des fichiers. A raison de 309 kWh par an et par PC en moyenne, le coût énergétique (et donc les émissions de CO2 induites) est colossal. FON vient de résoudre ce problème avec la Fonera 2.0.

330.000 points d’accès Wi-Fi gratuits dans le monde
FON est la plus grande communauté Wi-Fi au monde avec plus de 330.000 points d’accès gratuits sur toute la planète (83.000 en France). Ces points d’accès sont ceux de particuliers qui partagent – gratuitement (profil Linus) ou moyennant rétribution (profil Bill) – un bout de leur bande passante via un petit routeur Wi-Fi (la Fonera) ou la box de leur fournisseur d’accès internet (FON a un accord avec SFR-NEUF-Cegetel en France). Il suffit de partager sa connexion pour accéder gratuitement à ces 330.000 points d’accès dans le monde.

Un port USB qui change tout
Au delà de cet esprit communautaire auquel nous adhérons forcément sur GreenIT.fr, « la Fonera 2.0 permet d’économiser de grandes quantités d’électricité en évitant de laisser son PC allumé, pour le téléchargement de fichiers sur internet notamment » explique Anthony Aubry, représentant de FON en France. Complètement re-développé, le routeur Wi-Fi de FON possède désormais un port USB sur lequel on peut brancher un disque dur externe, une clé USB, etc. Le firmware de la Fonera 2.0 peut alors automatiquement mettre à jour vos photos et vidéos sur Flickr, Picasa, YouTube, Google etc. et télécharger des fichiers sur Bittorrent, Rapidshare, MegaUpload, etc.

135 kWh économisés par an
Comme toutes ces opérations (upload, download, partage Wi-Fi) fonctionnent PC éteint, les économies d’énergies sont plus que conséquentes à la fin de l’année. « La Fonera consomme entre 4 et 7 wattheure par heure, soit 35 à 60 kWh par an en 365jx24h » précise Anthony qui a réalisé la mesure wattmètre en main. La Fonera consomme donc, en moyenne, 15% de la consommation d’un PC qui resterait allumé toute l’année. En étant conservateur et en estimant que le PC n’est éteint que 16h par jour (ce qui laisse 8 heures d’utilisation par jour hors téléchargement, un chiffre raisonnable pour un usage privé), la consommation totale – Fonera (45 kWh) + PC (130 kWh) – n’est que 175 kWh par an, soit 135 kWh économisés par an. On divise donc par 2 ses émissions de CO2 et sa facture d’électricité.

Des applications industrielles
Grâce à cette faible consommation et au support des webcams, la Fonera 2.0 trouve aussi des débouchés dans le monde professionnel, comme outil de vidéo surveillance par exemple. Il suffit de connecter une webcam sur le port USB. la Fonera 2.0 donne alors automatiquement accès aux images de la webcam via une URL spécifique.

La Fonera 2.0 sera commercialisée à 49 euros TTC à partir du 21 avril 2009.

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé le sujet de la conception responsable de service numérique en 2009. Je conseille des organisations privées et publiques sur ces sujets. Et anime le Club Green IT et le Collectif Numérique Responsable

Site web - Twitter - Facebook - Linked In