Catégorie : Acteurs

Gartner : la récession va doper le Green IT en Europe

Malgré la récession, Gartner prévoit que la majorité des entreprises vont poursuivre leurs projets Green IT prioritaires. L’étude (The Impact of Recession on Green IT: Survey Results) révèle que 22% des entreprises possèdent un budget Green IT. 1/3 de ces entreprises (46% en Europe) envisagent d’augmenter de 15% leur budget « Green IT ». Ces chiffres sont issus d’une étude menée en décembre 2008 par Simon Mingay auprès de 620 responsables informatiques, développement durable et Green IT aux Etats-Unis, en Europe, et en Asie.

Seulement 10% des entreprises interrogées n’ont pas de projets Green IT en cours. Parmi ces entreprises, 40% aux Etats-Unis et 58% en Europe devraient se lancer dans des projets Green IT divers. Mais, le vice président de Gartner estime cependant que ces entreprises feront l’impasse sur ces projets en 2009. Il faudra donc attendre 2010 / 2011 pour que 100% des grandes entreprises (la cible de Gartner) pratique une informatique plus responsable.

D’un point de vue géographique, les pays où les projets sont les plus succeptibles de ralentir sont les Etats-Unis et le Brésil. Mais en Europe et en Asie, la récession devrait plutôt « booster » les projets Green IT. Selon Gartner, le principal frein à la mise en oeuvre d’une informatique plus responsable est la segmentation des responsabilités et des budgets qui ne permet pas de percevoir le bénéfice d’ensemble de ces projets.

Impact of Economic Downturn on the Priority Given to Green IT Projects
Gartner-green-it_spendings-survey-2009.jpg
Source: Gartner (February 2009)

source : http://gartner.com/it/page.jsp?id=939512

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In